• Les TP

    Les TP, ou TD (travaux pratiques et travaux dirigés) sont des sigles, qui, sous leur apparente simplicité nous cassent les couilles cachent bien leur jeu.

    Faire un TP du début jusqu'à la fin, c'est quand même pas donné à tout le monde : Démonstration !

    - L'arrivée dans la salle.
    Si t'as de la chance, il n'y aura eu personne avant toi. Si tu n'en as pas, il y aura probablement une méchante odeur de brulé/gaz/... [au choix] ou une tache non identifiable sur ta paillasse. (Un conseil, si tu te retrouve un jour dans cette situation ne touche surtout pas cette putin de tache ! Parfois souvent, c'est de l'acide.

    - Le matériel.
    En plus il te faut une blouse (au moins, voire des gants, un masque, une hotte ...) Bref. Et surtout, surtout jamais d'écharpe ou de cheveux lâché. Ça brule super vite.
    Et c'est à ce moment que tu regardes ta paillasse et que tu découvres, dessus, une pléthore de choses inutiles et franchement bizarres. [Très souvent appelés avec des noms à coucher dehors : Bec Bunsen - Becher - Erlenmeyer - ...]
    Et attention ! Il ne faut pas se tromper dans la verrerie ! Malheureux ... N'utilise jamais un Erlen pour une chromatographie ou un bec bunser pour chauffer un ballon ! Pourquoi ? Aucune idée.

    - L'expérience.
    Ah ! Nous arrivons à la partie intéressante =)
    J'ai découvert qu'il était très important de noter sur les mini-becher ce qu'il y avait dedans parce qu'en général toutes les solutions (ou presque) sont incolores. Essayez de faire la part des choses entre 4 solutions incolores et inodores parmi lesquelles il y en a 2 qu'il ne faut surtout pas mélanger. C'est dur.
    Ensuite, il faut verser les bonnes quantités. Et [Ce doit être une variante de la loi de Murphy] quand on prélève, il y a toujours un peu trop ou pas assez de solution ou de réactif. Toujours. Que ce soit 0.1 gramme ou 0.1 mL, il a toujours un truc qui ne va pas !
    Enfin, si par miracle tu y arrives, et que ton expérience se déroule normalement, fais attention : il faut se méfier de l'eau qui dort. [D'ailleurs as-tu surveillé le temps de chauffe ? J'ai entendu dire que le (…) était une substance hautement inflammable =)]

    - La fin.
    Alors de toute façon, à la fin, tu obtiens toujours une solution qui n'est pas de la bonne couleur ou une courbe qui ressemble vaguement à rien.
    C'est généralement à ce moment que ton prof se fout de ta gueule rigole doucement mais t'aide à finir ton TP.
    Mais (attends, c'est pas encore fini, doucement :)) il faut encore ranger. Oui, et c'est très souvent à ce moment que tu casses quelque chose. Même tout le temps. Et de façon stupide, les trois quarts du temps. Ex : quand tu le laves. Tout va bien et soudain tu tournes la tête une demi-seconde pour regarder le mec le plus canon de la classe ton voisin de paillasse pour vérifier que tu n'as rien oublié et la, paf, c'est le drame. T'as l'air fin, dans ce genre de situation.
    Ps : N'oublie pas de nettoyer ta paillasse ! Je passe après ! 

    Et tu sors de la salle. Libérée.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :