• Les révisions, c'est que de la merde. Enfin jdis ça, mais je suis bien contente quand j'arrive en devoir et que c'est pile poil le chapitre que j'ai revu/relu la veille qui tombe ^^

    Je sais pas comment vous avez fait/faites/ferez pour les vôtres mais je crois que ma technique à moi, elle ferait mieux de jamais être reprise. Rien pour la survie de l'humanité.

    Je range tout dans des classeurs. Donc mes cours, dans des petits classeurs souples de qualité inférieure qui se casse un peu trop vite à mon goût, et une fois que mon petit classeur est plein, tous mes cours (enfin, ce qu'il en reste) finissent dans un grand classeur rigide.

    Le seul soucis, je pense que c'est les milliers de feuilles qui se perdent entre le moment où j'écris mes cours, où je les perfore pour les mettre dans mes petits classeurs, où je les sors pour réécrire dessus, où je les remets pas dans mon classeur parce que ça vient de sonner (et que personne n'a le droit d'empiéter sur mon heure de repas) et le moment où tous ce petit monde réintègre mon bureau pour passer dans le grand classeur.
    A vue de nez : 75% de perte.

    Donc quand les partiels/les examens/le bac/le brevet/les concours/... approchent, j'ouvre docilement mon gros classeur (et le petit à coté, il y a quand même deux chapitres dedans !) et je feuillette.
    Sauf que (bah oui, sinon, ça aurait été trop simple ^^) il est tellement rempli ce classeur, que tu peux plus tourner les pages sans que la moitié force et passe entre les anneaux, réduisant à néant ton effort de rangement.

    En plus, avoir tout ces classeurs, c'est un coup à les perdre entre les albums photos. [Ne rigole pas, c'est une expérience véridique]. Mais je préfère encore ça au cahier ou au trieur.

    Ah le trieur. Le meilleur ami du lycéen, qui peut enfin utiliser autre chose que les foutus cahiers que lui impose son prof de musique ou de technologie.
    Pourtant, un trieur, c'est un ami fourbe, explications :

    Oui, j'ai totalement été adepte du trieur en seconde j'avoue, et ça reste la pire année de ma vie question cours et révisions. En même temps, pas d'examens en seconde : faut en profiter.
    Alors, de toutes façons, au bout d'un mois, ton trieur pèse 85 kilos et ne rentre plus dans ton sac, mais tu ne peux pas le trier : tu n'as acheter que ça en disant bêtement "bah non maman, avec un trieur pas besoin d'acheter de classeur [Ils domineront le monde un de ces jours, c'est moi qui vous le dis] tous mes cours seront dans mon nouveau trieur qui a trop la classe." Comprenez par là que tout le monde en sera équipé dans votre classe.

    De plus, pour montrer l'infériorité de ce fameux mode de rangement (qui range pas grand chose, soit dit en passant) il suffit de le tenir par la tranche, ou de le faire tomber de la table de son heureux propriétaire. Je suis prête a parier que le lendemain il aura un classeur. Ou peut-être que c'est toi qui aura un coquard. Je ne sais pas.

    Bref, le sujet d'origine était les révisions, mais pourtant ce mot n'est apparu que 3 fois, alors que classeur et trieur sont cités respectivement 13 et 8 fois.
    Et je crois que c'est là que je voulais en venir : tu commences à réviser, mais ne t'en fais pas, dans 10 minutes tu feras autre chose. [Je ne pense ab-so-lu-ment pas à facebook.]

    Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai des concours, moi, dans peu de temps, alors cher lecteur, salut !


    votre commentaire
  • Il est clairement évident qu'il manque un jour entre le samedi et le dimanche. Et que certains week-end, il en manque carrément deux. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il en manque trois, parce que sinon, ça fait autant de jours qu'en semaine, et dans ce cas, c'est plus un week-end (qui signifie littéralement fin de semaine, et si la fin de semaine est aussi longue que la semaine c'est une demi-semaine, en toute logique.) Enfin, vous comprenez ...

    Deux jours pour faire tout ce qu'on a à faire pendant le week-end, c'est court. Absolument tout ce qu'on a pas le temps de faire le lundi/mardi/mercredi/jeudi/vendredi [Rayez le mention inutile] on essaye de le faire le samedi et parfois même le dimanche.

    Regardez, par exemple, pour faire ses leçons. (C'est mon coté étudiant qui ressort)
    Le vendredi, les profs se lâchent : "oh mais vous avez le week-end, ce sera suffisant pour faire 3 exercices de maths/une dissert' de philo/une compo d'histoire/..." Bref, et on se retrouve avec un agenda absolument rempli alors qu'on doit de re-po-ser, normalement. Enfin, je crois.

    Ce que je trouve anormal aussi, c'est qu'on soir obligé de travailler la semaine et qu'en plus de ça, il faille tout donner à la maison le week-end. Et nos grass' mat', on les fait quand ? Hein ?
    Et puis de toutes façons, on est pas censé travailler le dimanche : c'est le jour du seigneur. Na.

    En plus, c'est le vendredi soir et le samedi soir qu'on sort. Du coup, on a la gueule de bois récupère le samedi pour le vendredi et le dimanche pour le samedi. Du coup, pas le temps de faire quoi que ce soit. Nul.
    Et puis je vous raconte pas : il faut tout nettoyer avant le lundi, bien sur ! Pas question de partir au boulot avec du vomi partout. Donc logiquement si on peut pas faire ça avant, c'est le lundi matin qu'on sort la serpillère. Re-nul !

    Sinon, j'ai noté un truc aussi, en général, c'est le samedi qu'on décide de remettre un peu d'ordre dans notre maison en pensant un truc débile du style "J'ai le temps de ranger ma cuisine tiens." Et tout compte fait, le dimanche soir, alors que les casseroles sont encore posées entre le riz et la confiture, on se dit : Mauvaise idée, en fait. Mais peut importe au fond : on finira de ranger le week-end prochain ! 

     


    votre commentaire
  • Les TP, ou TD (travaux pratiques et travaux dirigés) sont des sigles, qui, sous leur apparente simplicité nous cassent les couilles cachent bien leur jeu.

    Faire un TP du début jusqu'à la fin, c'est quand même pas donné à tout le monde : Démonstration !

    - L'arrivée dans la salle.
    Si t'as de la chance, il n'y aura eu personne avant toi. Si tu n'en as pas, il y aura probablement une méchante odeur de brulé/gaz/... [au choix] ou une tache non identifiable sur ta paillasse. (Un conseil, si tu te retrouve un jour dans cette situation ne touche surtout pas cette putin de tache ! Parfois souvent, c'est de l'acide.

    - Le matériel.
    En plus il te faut une blouse (au moins, voire des gants, un masque, une hotte ...) Bref. Et surtout, surtout jamais d'écharpe ou de cheveux lâché. Ça brule super vite.
    Et c'est à ce moment que tu regardes ta paillasse et que tu découvres, dessus, une pléthore de choses inutiles et franchement bizarres. [Très souvent appelés avec des noms à coucher dehors : Bec Bunsen - Becher - Erlenmeyer - ...]
    Et attention ! Il ne faut pas se tromper dans la verrerie ! Malheureux ... N'utilise jamais un Erlen pour une chromatographie ou un bec bunser pour chauffer un ballon ! Pourquoi ? Aucune idée.

    - L'expérience.
    Ah ! Nous arrivons à la partie intéressante =)
    J'ai découvert qu'il était très important de noter sur les mini-becher ce qu'il y avait dedans parce qu'en général toutes les solutions (ou presque) sont incolores. Essayez de faire la part des choses entre 4 solutions incolores et inodores parmi lesquelles il y en a 2 qu'il ne faut surtout pas mélanger. C'est dur.
    Ensuite, il faut verser les bonnes quantités. Et [Ce doit être une variante de la loi de Murphy] quand on prélève, il y a toujours un peu trop ou pas assez de solution ou de réactif. Toujours. Que ce soit 0.1 gramme ou 0.1 mL, il a toujours un truc qui ne va pas !
    Enfin, si par miracle tu y arrives, et que ton expérience se déroule normalement, fais attention : il faut se méfier de l'eau qui dort. [D'ailleurs as-tu surveillé le temps de chauffe ? J'ai entendu dire que le (…) était une substance hautement inflammable =)]

    - La fin.
    Alors de toute façon, à la fin, tu obtiens toujours une solution qui n'est pas de la bonne couleur ou une courbe qui ressemble vaguement à rien.
    C'est généralement à ce moment que ton prof se fout de ta gueule rigole doucement mais t'aide à finir ton TP.
    Mais (attends, c'est pas encore fini, doucement :)) il faut encore ranger. Oui, et c'est très souvent à ce moment que tu casses quelque chose. Même tout le temps. Et de façon stupide, les trois quarts du temps. Ex : quand tu le laves. Tout va bien et soudain tu tournes la tête une demi-seconde pour regarder le mec le plus canon de la classe ton voisin de paillasse pour vérifier que tu n'as rien oublié et la, paf, c'est le drame. T'as l'air fin, dans ce genre de situation.
    Ps : N'oublie pas de nettoyer ta paillasse ! Je passe après ! 

    Et tu sors de la salle. Libérée.


    votre commentaire
  • Je ne pouvais pas faire autrement que de parler de "le-réseau-social-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom".

    Pire ennemi de mes parents, journal intime des amies de ma petite sœur, organisateur de soirée de mes potes, Facebook est une drogue un outil dont j'ai du mal à me passer.

    Tu te connectes le soir, en rentrant des cours, tu fais genre "allez, je regarde mes notifications, et je pars travailler" et finalement, à 23 heures 30, tu parles encore avec la fille - que-tu-viens-de-retrouver-et-que-t'avais-pas-vu-depuis-la-maternelle-et-que-tu-as-accepté-malgré-le-fait-que-vous-n'ayez-strictement-rien-en-commun - pfff, ça en fait des choses, pas étonnant que le temps passe trop vite !

    Il y a plusieurs types de facebookiens. Dans mes amis, en tout cas. Alors j'ai voulu faire une petite étude et essayer de relever tout ce petit monde là ... [Inutile de dire que j'ai pas réussi, il y en a trop pour ne faire qu'un seul article !]

    Les gens qui font des tests à la con.
    "Est-ce qu'il m'aime ?" ou "Comment vais-je mourir ?" ... Le plus souvent écrit de telle manière que tu as envie de t'arracher les yeux cette façon : Ece kil m'aim ? et Comen tu va mourrir ?
    Après, ils publient ça sur leur mur en notant "Je fais ça même si je sais que ça va pas marcher pour moi/même si j'y crois pas trop" mais quand la petite-cousine du frère de la marraine leur ex marque "Tiens c'est marrant, l'autre jour mon résultat, il était trop vrai !" il commente par un magnifique "Ouais bah parfois c'est un peu vrai quand même ^^' " (Note le petit smiley)
    En même temps : A la question "Que va-t-il t'arriver cette année ?" si la seule et unique réponse qui sort est "Ouh ! Ça va être une année un peu difficile mais le bonheur sera au rendez-vous" t'es absolument sûr que TOUT le monde va se reconnaitre. La petite-cousine du frère de ton ex inclus. C'est ce qu'on appelle une phrase bateau.

    Les gens qui publient des vidéos.
    Tout y passe : les musiques des Blacks Eyes Peas, les vidéos de Florence Foresti, les vidéos intelligemment nommées "Incroyable Oo Vient voir comment cette fille se fait larguer/renverser/avoir/..." (tout est bon a prendre ;))
    Et quand tu cliques dessus [Ne clique surtout pas/plus !] tu tombes sur un site du genre "videos-buzz.fr" ou "lesperlesdunet.com" qui publie allègrement sur ton mur que tu aimes "Regardez ce que ce couple fait après avoir fait l'amour dans les escaliers de leur lycée" sans que tu aies rien demandé et que seul ton père commente d'un "Tu as pas des partiels dans deux jours ?". Ça vous casse une réputation.

    Les gens qui écrivent 10.000 statuts par jour.
    Ainsi on est tous ravi d'apprendre que Lionel est à McDonald et qu'il a mangé un ptit wrap !
    Ou que Laure stress à mort pour son permis (qu'elle n'a pas eu, du reste).
    Tu auras toujours une dizaine de ses amis qui mettra "J'aime" mais quand toi, tu publies deux lignes sur ta vie passionnante, là, personne pour mettre j'aime. Tu te sens soudainement seul. (Et ce malgré tes 512 amis.)
    Mais le mieux, c'est ceux qui mettent des statuts genre super profond ! "You make me cry because I love you" (et le plus souvent, ces statuts sont rédigés en anglais pour leur donner du style ... [Mon cul oui] Bref : Que du bonheur. A la fin tu "masques" (c'est mot mot élégant pour dire que tu empêches facebook de te montrer les publications totalement inintéressante de ce petit con cet ami.) ce genre de truc (mais tu t'étonnes quand même qu'il ne se passe plus rien dans sur ton « wall ». C'est le risque, en effet.

    Bref. Il y en a plein d'autres mais malheureusement, je voulais pas faire un super long article [rétablissons la vérité : cet article est déjà trop long] alors je les mets pas. Ce sera pour une prochaine fois ;) 

     


    votre commentaire
  • Cher lecteur, bonjour :D

    Avant de lancer ce blog, je souhaitais me présenter pour que tu saches à qui tu as à faire. Mais vu que je suis parano je n'aime pas exposer ma vie sur internet, ce sera un court article ;)

    J'habite dans une ville où il pleut environ 200 jours par an. (Note bien que c'est toujours 80 jours de moins qu'à Brest.) Ce qui fait qu'on est meilleurs que les Bretons qu'on a quand même du soleil de temps en temps =) [En gros, on a 20% de jours ensoleillés en plus que les Brestois].

    Oui, donc en plus de ça, je suis une "scientifique". Ce qui veut dire que je suis une quiche en maths, mais que physiquement, je gère.
    Quoi ? Ah non, mais voilà, tout de suite, je voulais dire en Physique ... Physique-Chimie. Bravo, belle mentalité !

    Sinon, (dernière info, et je te laisse) tu pourras suivre mes pérégrinations sur ce blog, mais je vais certainement pas suis pas tout à fait sure d'être régulière dans mes publications, so n'hésite pas à t'abonnez à la newsletter (en plus, ça me ferait carrément plaisir) ;)

    Cher lecteur, au revoir :D


    votre commentaire